Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 10:45
Yayi à APLAHOUELe Président Boni YAYI était ce mardi 18 mai 2010 dans la commune de Pobè. Après plusieurs rendez-vous manqués, notamment celui du lundi 17 mai 2010 avorté pour raison de pluie, Boni Yayi s’est enfin entretenu avec les femmes bénéficiaires de Micro crédits et les producteurs agricoles de la commune. Au stade Jean-Pierre Gascon de Pobè où s’est tenue la rencontre, on note une forte participation des femmes, des jeunes et des têtes couronnées du département du Plateau.
 

L’arrivée du président Boni Yayi à Pobè a pour but de rencontrer les femmes bénéficiaires Du programme de micro crédit aux plus pauvres aux fins de s’enquérir de la gestion qui est faite de ces fonds, du taux de remboursement, et accroître dans la mesure du possible les fonds alloués aux femmes qui s’adonnent activement aux activités génératrices de revenus. L’autre pan de cette visite est d’échanger avec les populations sur les enjeux du développement spécifiques à la commune de Pobè, tel est l’objectif majeur que s’est assigné le Président Boni YAYI en se rendant dans la commune de Pobè. C’est une visite historique aux yeux des partis et mouvements politiques du Plateau. Une occasion pour montrer à leur visiteur que la commune de Pobè n’est pas un fief de l’opposition, même si le maire Saliou Akadiri est une figure de proue du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), un parti d’opposition.

Et hier mardi, dans son mot de bienvenue, le maire de la commune, M. Saliou AKADIRI a allié remerciements et problèmes sociaux. En présentant l’état des lieux des besoins prioritaires de la commune de Pobè, il a tenu à remercer le gouvernement pour les efforts consentis. Mais, l’attente des populations de cette commune est immense, surtout en ce qui concerne la construction de routes annexes à la route Pobè-Kétou, les pistes de desserte rurale, construction d’écoles et l’équipement des centres de santé, très faible couverture en hydraulique villageoise, insiste le maire.

Dr Boni YAYI a alors eu une écoute bienveillante pour les problèmes évoqués et a instruit les ministres concernés à envisager un début de solution pour les problèmes prioritaires. Abordant la mise en œuvre de micro crédits, Mme Réckya MADOUGOU a fait savoir que depuis le lancement du programme, 8.278 bénéficiaires ont été impactés à Pobè avec 11.772 micros crédits pour un montant total de 372.680.000F CFA. Selon le ministre, la commune de Pobè bénéficiera cette année 2010 d’une enveloppe de 245 millions, ce qui permettra d’impacter 3.429 nouveaux bénéficiaires.

Le Président de la République a profité de son passage à Pobè pour visiter le centre émetteur de télévision et de radiodiffusion. Il a également procédé à l’inauguration d’un module de trois classes à l’école primaire publique « zone résidentielle ». Lors de cette visite, le Chef de l’Etat avait à ses côtés les ministres et autres personnalités du Plateau.

 

Dominique C. KOUESSI

Partager cet article
Repost0

commentaires