Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 17:26

komi koutcheLe Directeur Général  du Fonds National de la Microfinance  a tenu à apporter la lumière sur les déclarations faites par l’ex ministre du Général Mathieu KEREKOU, invité du journal de Golfe Télévision du lundi 05 juillet 2010.  


Etant donné que le Programme de Microcrédits aux Plus Pauvres fait école dans la sous région et dans le monde, des esprits malins ont trouvé comme besogne de jeter de l’opprobre sur ce programme savamment conçu par le Président Boni Yayi. En réalité à en croire le Directeur Général du Fonds National de la Microfinance, le Gouvernement du docteur Boni Yayi a injecté en réalité quatorze milliards dans le programme. Un milliard a servi au frais de gestion des partenaires stratégiques du FNM chargés de la mise en œuvre du programme. Ainsi, à travers le système de révolving, c’est-à-dire le remboursement des crédits, le FNM est aujourd’hui à un taux de 36 milliards de francs CFA. Ainsi, la vitalité du programme et son dynamisme n’est plus à démontrer. Mieux, lorsque des opportunistes avancent que ce sont les femmes FCBE qui bénéficient de ce programme, c’est mal commettre cet outil important de lutte contre l’extrême pauvreté. En témoignent les deux cycles du programme qui ont permis d’impacter plus de 675 mille bénéficiaires respectivement de trente mille et de cinquante mille francs CFA. Qui dit mieux ? Mieux la pauvreté a-t-elle de couleur politique. Puisque les statistiques existent et ils faillent que les pseudos opposants au régime puissent se cultiver un peu. Qu’un ancien ministre de la République vienne radoter sur une chaîne de télévision, il y a de quoi se demander l’exemple que ces hommes finis donne à la génération montante. Mais c’est la réussite du programme et l’engouement que cela engendre qui frustre ceux qui hier ont brillé par des scandales au sommet de l’Etat. Il est impérieux de rappeler que Madame le Ministre de la Microfinance et de l’emploi des Jeunes et des Femmes affirmait que : « l’Attachement que le Chef de l’Etat a pour ce pays et la volonté qu’il éprouve de travailler en vue de son développement ne peuvent jamais l’autoriser à faire de la discrimination de quelque nature que ce soit autour de ce programme d’une si grande portée sociale… » Chose certaine le Chef de l’Etat en initiant ce noble et ambitieux programme a voulu sortir les braves femmes de la précarité.
 
 
Quelques données chiffrées sur le Mcpp
 
Au 31 juin 2010, le nombre de bénéficiaires du programme de Micros Crédits aux Plus Pauvres (Mcpp) est évalué à 675.164 personnes tous cycles confondus. Ainsi, les 675.164 personnes impactées ont toutes reçu au moins une fois, le premier  crédit de 30.000 Fcfa pour un montant total (1) de 20.126.369.000 Fcfa. Parmi elles, 254.693 personnes ont reçu le premier renouvellement de 30.000 Fcfa pour un montant total (2) de 7.627.460.000 Fcfa et 154.636 personnes ont déjà passé les dernières de deux fois 50.000 Fcfa pour un montant total (3) de 7.700.630.000 Fcfa. Le cumul de tous ces montants (1+2+3)  donne un total d’un encours de crédits estimé à 35.454.459.000 Fcfa.
Cet encours de crédits constitue le volume d’activités menées par le Fonds National de Microfinance (FNM) dans le cadre du programme de Micros Crédits aux Plus Pauvres (Mcpp) depuis son lancement en 2007 à ce jour. La dotation financière de base est de quatorze milliards et c’est grâce au système de révolving (réinvestissement des crédits remboursés) que le programme a atteint cet encours de crédits.
G.B.

Partager cet article
Repost0

commentaires