Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 09:53

Madougou + SakinatouAccourues de tout le Bénin, c’est dans l’enceinte du stade Municipal de Parakou (à 407 Km au Nord de Cotonou) que les femmes du Réseau National des Bénéficiaires de Micros crédits aux plus pauvres (ReNab/Mccp) ont commémoré en grande pompe, samedi 13 Mars dernier, la quinzième édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF), une première pour le réseau. Une célébration haute en couleurs, réhaussée par la présence du Ministre de la Micro finance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (MMEJF) Reckya Madougou, de sa collègue de la Famille et de la Solidarité Nationale, Mamatou Meba Djossou ainsi que de nombreux leaders de la métropole du Nord.

S’il ne fallait qu’une preuve et une seule de la capacité de mobilisation du ReNab/Mccp et de son engagement à marquer les esprits dès sa première célébration de la JIF, ce serait indéniablement  l’image de ces plus de 7000 délégués issues des 77 Communes du Bénin, scandant avec ferveur depuis les tribunes du Stade Municipal de Parakou, les slogans à la gloire du Mccp et de ses initiateurs… le tout par 40°C à l’ombre !

Mais à bien y penser, le ReNab/Mccp avait-il vraiment le choix, tant le thème retenu cette année pour la commémoration de la JIF au plan national –« Autonomisation des femmes et réduction de la pauvreté comme stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles »- rejoint la vision et les objectifs du programme de Micros crédits aux plus pauvres (Mccp).

Dans l’antre des buffles du Borgou repeint, le temps d’une célébration, aux couleurs du ReNab/Mccp, c’est donc en bravant la canicule septentrionale caractéristique de ce mois de Mars que ces femmes traditionnellement exclues du système financier classique sont venues réaffirmer leur attachement à cette initiative qui les sort de la précarité en ce jour que la communauté mondiale dédie à la gent féminine.

La cérémonie officielle démarre par l’entrée dans le stade de la délégation officielle conduite par l’invitée d’honneur du ReNab /Mccp, la Mmejf, Reckya Madougou. Un accueil digne de la native du terroir l’y attendait. Elle sera reçue avec tambours et trompettes ou plus précismenet escortée par un cortège de taxis-motos lui ouvrant la voie, une escouade de cavaliers chamarés l’encadrant, au son des fanfares et des tambours dans une composition qui aurait pu faire penser à une célébration de la Gani. Des gradins montaient alors des « Renab : j’y crois ! », « Renab : force du développement ! » ou encore « Renab : force du Bénin ! » ponctués d’ovations… C’est sur ces entrefaites que démarre la série des allocutions entrecoupées par les prestations de Zouley Sangaré.



Le panégyrique du programme mccp


Devant un public conquis, l’ensemble des intervenants va saluer l’heureuse initiative du programme Mccp.

Du premeier adjoint au maire de Parakou au Préfet du Borgou et de l’Alibori, c’est ainsi un parangon d’initiative qui concrétise la solidarité nationale qui sera plébiscité. Le mérite de son initiateur, le Président de la République sera reconnu de même que la perspicacité des acteurs qui la mettent en œuvre au quotidien : Fonds National de Micro finance (FNM) et son Ministère de tutelle, le Mmejf. C’est d’ailleurs entourée de son prédécesseur au poste de Mmejf, Sakinatou Alpha Orou Sidi et de sa collègue Mamatou Meba  Djossou que Reckya Madougou va prendre la parole après avoir été gratifiée d’un présent symbolique par les femmes du ReNab/Mccp. Elle fera part de sa profonde émotion avant de rendre hommage au Chef de l’Etat et à son prédécesseur. « Bonne fête » souhaitera-t-elle alors à ses hôtes.

Invités de la cérémonie, Rachidi Gbadamassi et Moïse Kérékou vont apporter leur soutien au Programme et au Président de la République. La célébration s’achèvera d’ailleurs sur une image forte : Reckya Madougou, Rachidi Gbadamassi et Moïse Kérékou notamment main dans la main qui prennet l’engagement solennel devant l’assistance d’œuvrer à la réussite du Président de la République.

Rappelons que parti de 30.000Fcfa, le montant octroyé aux femmes est depuis peu passé à 100.000Fcfa. Au 31 Décembre 2009, le programme aura impacté plus de 633.315 béninois notamment grâce aux réformes apportées dans son exécution : adoption de nouvelles normes de gestion et de procédure, renforcement du dispositif de contrôle, introduction de la biométrie, mise en réseau des bénéficiaires…
Partager cet article
Repost0

commentaires