Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 11:13
MICROFINANCES5 ALe collectif des Institutions de micro finance (Ims), partenaire stratégique (Ps) du Fonds national de la micro finance (Fnm), dans le cadre du Programme de microcrédits aux plus pauvres (Mcpp), ont organisé le mercredi 14 juillet 2010, une conférence de presse de clarifications sur le fonctionnement du Fnm et leur rôle dans la mise en œuvre du programme. C’était au siège du Fnm.
 
Contrairement aux rumeurs selon lesquelles les femmes bénéficiaires du programme Mcpp seraient ciblées selon leur couleur politique ou religieuse, les responsables des Institutions de microfiances (Imf) partenaires ont  apporté des démentis. Ainsi, à travers cette rencontre avec les médias, ces Imf, partenaires stratégiques du programme Mcpp, ont démontré qu’il n’en est pas question de privilégier qui que ce soit en fonction de son appartenance politique ou de sa conviction religieuse. Dans sa déclaration liminaire, Salomon Saliou, Directeur général de Cepec, est revenu sur la procédure ayant conduit au choix des Imf. « Le choix des Imf répond à un certain nombre de principes (critères d’éligibilité, caractéristiques de l’offre, attribution de l’offre par la commission technique, validation par la commission nationale de coordination d’orientation et de suivi (Cncos)) », a déclaré Salomon Saliou. Il a également évoqué lors de son intervention, les différentes étapes de gestion du programme. Des séances d’information et de sensibilisation des populations jusqu’au retour des fonds au Fnm conformément à l’échelle de remboursement, en passant par les enregistrements des demandes, les formations, les analyses de demandes, le montage des dossiers, la planifications des mises en place, la remise des chèques au Ps et l’enroulement biométrique, aucune étape de la procédure n’a été occultée. Aussi, souligneront-t-il, les  Imf ne se sont pas créer à la veille du démarrage du programme. Avec des pièces à l’appui, chacun des responsables d’Imf présent a présenté son champ d’intervention, son cadre légal, ainsi que la date de sa création. « Les décaissements et les remboursement s’effectuent de façon transparente au niveau du Fnm. Le Mcpp est géré aujourd’hui de façon professionnelle et est devenu un patrimoine béninois. Il faut donc le préserver », a conclu, Salomon Saliou,.

Pas de surendettement pour les bénéficiaires
Au sujet de la polémique sur un éventuel surendettement des femmes bénéficiaires du programme Mcpp, les Imf ont rassuré les uns et les autres qu’il n’y en aura pas, compte tenu du mode de gestion du programme. Le Directeur général du Fnm, Koumi Koutché, est aussi venu appuyer les Imf. Il a rappelé la procédure de « Revolving » du Fnm qui serait mal interprétée par de tierces personnes. « Le Revolving dont nous parlons, c’est au niveau des microscrédits et non au niveau des femmes bénéficiaires. Le Fnm étant une structure autonome et n’ayant pas reçu d’autre fonds depuis le démarrage, elle remet enjeu les fonds retournés par les Imf et déposés à la banque»

 Par: Chimelle GANDONOU
Partager cet article
Repost0

commentaires