Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 15:54

Madougou RTrois ans après sa mise en œuvre, il était important de marquer une pause et mesurer l’impact de ce programme sur la vie économique de notre pays. C’est pour cela que le ministère de la micro finance, de l’emploi des jeunes et des femmes a pris l’initiative d’évaluer ce programme.

 

 

Le lancement de cette évaluation a eu lieu hier au Novotel Orisha de Cotonou devant un parterre impressionnant de personnalités et de femmes bénéficiaires au cours d’une cérémonie riche en débats.

Il y a un peu plus de trois ans que le gouvernement a initié le programme des micro crédits aux plus pauvres afin de les rendre économiquement actifs. En trois ans, le programme a connu des succès évidents mais aussi des difficultés. Il était donc opportun de faire un bilan global afin de corriger le tir et de repartir sur de nouvelles bases. Bien qu’il y ait eu par le passé des évaluations sommaires effectuées par les partenaires techniques et financiers tels le Pnud, la Bid, la Badea…le gouvernement a décidé de faire cette fois une évaluation plus approfondie et plus indépendante. C’est pourquoi il a décidé de confier ce travail à un cabinet sélectionné après un avis d’appel d’offres international. C’est le cabinet international Plurex qui a gagné le marché. Il dispose de trois mois pour faire cette évaluation globale du programme. Concrètement, le cabinet Plurex aura à étudier les dispositifs de mise en œuvre du programme, son impact et les besoins des bénéficiaires et de proposer des ajustements pour améliorer ce programme. Pour avoir toutes ces informations, le cabinet procédera à une enquête nationale basée sur un échantillonnage assez représentatif des 660.243 bénéficiaires avec des guides d’entretien à l’endroit de ceux-ci mais aussi des institutions de micro finance et des responsables du ministère. La commission d’évaluation sera dirigée par Irénée Okanbawa assisté d’un panel impressionnant d’experts nationaux.


Au cours de la cérémonie d’ouverture le ministre de la micro finance Reckya Madougou a une fois encore loué l’engagement du président Boni Yayi qui a permis de sortir des populations de la précarité et de faire d’eux des acteurs de la vie économique. Elle a souhaité que cette évaluation permette de confirmer la bonne santé de ce programme dont le taux d’impayé n’est que de 5%. Parlant justement des succès de ce programme, le directeur du Fonds national de la micro finance (Fnm) Komi Koutché qui a précédé le ministre dans son exposé, a affirmé que ce projet a engendré beaucoup d’effets positifs induits avec environ 1.033.467 micro crédits octroyés pour un cumul de crédit de 36.457.760.136 F. Notons que cette cérémonie a connu aussi la présence effective de l’honorable Jude Lodjou, président de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur le programme et du directeur de cabinet du ministre de la micro finance Aliou Djibril Moriba.

Marcel Zoumènou

Partager cet article
Repost0

commentaires